Du thé près de chez nous

Du thé près de chez nous

Un matin, c’est en allant reconduire ma fille à l’école que je remarque sur mon chemin habituel un logo sur une porte qui m’est familier, sans bien voir ce que c’est. Sur le chemin du retour, je ralentis la voiture, regarde plus attentivement puis lit «Chez Bottine». Ça me dit quelque chose, mais sans plus. Curieuse, plus tard dans la journée je vais chercher sur les internet et là, 1+1=2. Révélation : il s’agit de l’entreprise oeuvrant dans le commerce du thé que je suivais sur les réseaux sociaux, dont le nom avait jadis piqué ma curiosité et dont l’image de marque me plaisait beaucoup. Dans ma ville, à Chambly, en Montérégie! J’en suis encore toute énervée! Non mais, la coïncidence!

Là, soyons clairs, je ne suis pas une fine connaisseuse du thé, mais quand même, quoiqu’assez récent, mon intérêt pour le thé est de plus en plus grandissant. En effet, c’est simple : j’ai goûté à de bons thés et j’ai aimé! Ceci est en grande partie la responsabilité de mon amie et collègue Marie de Cerises & Gourmandises détentrice d’une véritable caverne-d’ali-baba-du-thé dans son bureau qui nous oblige à l’aider à boire son inventaire (dure vie de bureau… ouf!)

L’entreprise

Chez Bottine est une nouvelle entreprise démarrée depuis moins d’un an, par un couple de jeunes entrepreneurs (ben oui, pour moi 24 et 26 ans, c’est très jeune) Stéphanie et Yan que j’ai eu le privilège de rencontrer lors du lancement de la collection de thés printemps 2017 de Chez Bottine auquel j’ai été gentiment invitée. Impossible de demeurer indifférent devant leur fougue, leur passion, leur gentillesse et leur générosité. L’équation est simple : tu rencontres Yan et Stéphanie et BAM, tu veux leur acheter du thé même si tu n’en bois pas!

Stéphanie-Yan
Crédit photo : www.chezbottine.com

On se croise les doigts pour qu’ils ouvrent éventuellement une boutique, ce qui permettrait à un plus grand nombre de personnes d’avoir la chance de faire leur connaissance et aussi accessoirement de visiter Chambly 😉  Pour l’instant, leurs délicieux thés sont disponibles en ligne via leur site Web, avec possibilité de récupérer la commande à leurs locaux si vous passez dans le coin.

Les thés

Chez Bottine propose près de trente variétés de thés : tisanes, rooibos, thés blancs, thés verts, oolongs et thés noirs. À l’occasion du lancement, nous avons d’ailleurs eu l’occasion de goûter l’éventail des thés de la nouvelle collection printemps 2017,  ils sont vraiment tous délicieux, sans arrière-goût ou amertume (pour de vrai là, pas dans comme les vieilles pubs de Molson Dry «un monde sans arrière-goût»). J’ai particulièrement eu un coup de coeur pour L’Érablière (thé vert qui rappelle avec subtilité le goût des petits cornets de tire d’érable) et pour la tisane Fraise Kiwi aussi délicieuse chaude que glacée!

Thés

Stéphanie a aussi effectué une démonstration pour démystifier le matcha, visant à démontrer qu’il est accessible à tous et non nécessaire d’acheter des accessoires spécialisés pour pouvoir en boire. J’aime! Une belle découverte pour moi, un goût particulier de verdure fraîche d’un réconfort surprenant.

Aussi, j’ai fermement l’intention de reproduire le thé glacé citronné avec lequel on nous a accueillis (thé Vert Citronné + jus de citron + glace) pour le délecter au bord de ma piscine cet été, peut-être même «pimpé» de quelques gouttes d’alcool… ça me semble être un bon plan.

Pour les enfants

J’ai fait réserve de Fraise Kiwi, parce qu’il est goûteux, fruité, frais et sans caféine, notamment dans l’optique de convertir les enfants à ce breuvage glacé, légèrement sucré au miel. J’aimerais bien avoir cette autre option de rafraîchissement à leur offrir lorsque les beaux jours arriveront enfin.

IMG_7556[1]

Bon, pour être honnête, ma première tentative n’a pas été un succès, mais avec un ajustement à la recette (infusé plus longtemps + un peu plus de miel) ainsi qu’un peu d’opportunisme parental (ils revenaient de jouer dehors = assoiffés), ce fut un franc succès! Mon garçon en a même redemandé, et pas juste parce qu’il avait trop soif, il a aimé! Hourra!

En terminant, il est important de préciser que tous leurs thés sont 100% biologiques et éthiques, sans sucre ajouté ou arômes artificiels, minutieusement sélectionnés, goûtés et testés par l’équipe de Chez Bottine.

Je vais certainement suivre de très près le parcours de cette attachante entreprise de chez nous!

*Fait amusant : le nom de l’entreprise est inspiré du nom de leur chien Bottine, cute hein!

 www.CheBottine.com
> Facebook
> Instagram

@MarieSoleilTS