IMG_7329[1]

«Mamaaaan, y a rien à faire dehors… »

Tanné-e d’entendre cette phrase toi aussi? T’as envie de mettre ta maison en vente et déménager à Québec parce que t’en peux plus d’avoir des hivers bipolaires pas de neige, que le iPad n’a pu de batterie et le XBox surchauffe, puis que tu ne sais plus quoi faire de tes enfants parce qu’il y a juste de la glace dehors et que t’as plus vraiment de budget parce que la semaine de relâche vient de te coûter un bras?

Pas de panique, ça va bien aller. Rappelle-toi que notre été est plus chaud et plus long, projette-toi au bord de ta piscine en septembre.

IMG_7328[1]

On oublie trop souvent que ça ne prend pas grand-chose pour «entertainer» la marmaille et que si les vôtres sont comme les miens, ils aiment la simplicité, ils aiment «gosser» dehors.  Emmenez-les donc quelque part pour :

  • Lancer des mottes de glace/neige/roches à l’eau (si vous avez un cours d’eau pas loin c’est l’idéal, sinon un gros trou d’eau peut faire l’affaire)
  • S’improviser ingénieur civil et faire des canaux dans la neige/glace pour laisser couler l’eau qui fond
  • Construire un tipi pour écureuils avec des branches mortes
  • Nourrir et/ou courir après les écureuils au parc (oui, on aime bien les écureuils chez nous, je vous en reparlerai dans un autre texte)
  • Sortir les jouets dans le carré de sable (s’il n’est pas trop gelé, prévoir un gros lavage d’habits de neige)

Mise en garde : Pour réussir des activités aussi simples avec des enfants habitués à être super bien divertit, il est recommandé de faire de votre mieux pour mettre votre cerveau à OFF et replonger en enfance avec eux. Parce que si vous êtes trop rationnels ou recherchez un but précis à l’activité, ce sera un gros FAIL. Il faut encourager l’imaginaire, les convaincre que l’écureuil viendra vraiment emménager dans la cabane avec ses petits, ou peut-être même un bébé lièvre (n’importe quoi!), il faut leur trouver des défis à résoudre, un mini pont à construire sur le canal menant au trou d’eau.

Faire des bulles, ou mon petit moment de gloire 😉

soap-bubble-439103_1920

Et si tu te sens ordinaire de ne pas faire de sortie spéciale et qu’il ne fait pas trop trop froid… sort ton liquide à bulles et souffle des bulles devant la maison, oui oui, en plein hiver! L’an dernier, j’ai fait ça sans me douter que j’allais devenir la maman-la-plus-cool-de-la-rue!

Jamais des bulles n’ont été aussi populaires : une dizaine d’enfants qui traînaient dehors autour ont accouru devant chez moi pour attraper des bulles, comme s’ils n’en n’avaient jamais vu de leur vie! Haha! En entrant dans la maison, mes enfants étaient détrempés sous de leurs habits de neige (on aime!) et moi pas mal fière de mon coup! Ah oui, prévoyez des gants en cuir ou imperméables si vous ne voulez pas vous geler les doigts. 😀

Sur ce, bon week-end!

@MarieSoleilTS