img_59651

Plantes de Noël

Je dois avouer qu’avec avec le temps gris de la fin novembre, mes plates-bandes de fleurs me manquent. J’ai quelques plantes d’intérieur, mais bon ce n’est pas comme des jolies fleurs sous le soleil. C’est pourquoi j’aime bien les plantes de Noël, car elles sont colorées, originales mettent de la vie dans la maison en cette période grise.

Et si vous n’êtes pas du genre à faire votre sapin de Noël très tôt (OK OK, je ne vous juge pas 😉 ), les plantes de Noël sont une belle façon de commencer à se mettre dans l’ambiance des Fêtes. Ou encore, si vous ne prévoyez pas faire de sapin parce que vous n’avez pas l’espace, le budget, que vous êtes seul(e) ou que ça ne vous tente tout simplement pas, il s’agit d’une excellente alternative pour donner une petite touche festive à votre demeure.

Les plantes de Noël sont aussi d’excellentes suggestions cadeaux pour les gens à qui l’on veut offrir une jolie attention pour la période des fêtes de fin d’année.

Voici donc mes 3 favorites, ainsi que des liens vers  le blogue du Jardinier paresseux que j’adore pour les instructions d’entretien afin qu’elles ne meurent pas avant le jour J !

Poinsettia

Un classique, et le plus connu de tous, le poinsettia est pour moi un incontournable du temps des Fêtes qui arbore le rouge et le vert de façon flamboyante. On peut le trouver partout, autant dans les supermarchés, les grandes surfaces que les centres de jardin, et ce, dans tous les formats et plusieurs couleurs. Cela va des tout petits qui peuvent très bien servir de centre de table jusqu’aux plus gros formats. (Quiconque a déjà acheté un poinsettia du Costco sait qu’il faut pratiquement réaménager son salon pour l’installer quelque part! Haha! Mais ils sont ma-gni-fi-ques!)

img_59841

En ce qui a trait à la survie de la plante post-temps-des-fêtes… je vous avoue que je n’ai pas eu beaucoup de succès à cet égard, mais je sais qu’il est possible de le conserver jusqu’à l’année suivante selon des instructions bien précises que vous trouverez ici!

Amaryllis

Si vous ne connaissez pas, l’amaryllis est une fleur qui s’achète sous forme de bulbe et qui à cette période de l’année se trouve souvent dans les grandes surfaces dans un emballage tout inclus (bulbe, pot, terre) ou encore dans les centres de jardin où vous aurez une plus grande variété de couleurs.

amarylis
Crédit photo : Jardinierparesseux.com

Qui plus est, il s’agit d’un excellent exercice de patience pour les enfants, car la floraison prendra de 6 à 8 semaines. Un calendrier de l’Avent floral! Mais l’exercice en vaut la peine, puisqu’ il est fascinant pour les petits impatients (et les parents) d’observer la croissance de cette majestueuse fleur dès la première pousse verte qui émergera du bulbe, suivi de l’impressionnante tige et finalement l’éclosion de ses fleurs spectaculaires! Instructions d’entretien ici.

Sans contredit mon coup de coeur qui s’offre très bien en cadeau d’hôtesse ou à l’éducatrice de votre enfant car la plante n’est pas spécifiquement associée à la fête de Noël.

Cactus de Noël

Enfin, si vous êtes adeptes des plantes grasses, le cactus de Noël est pour vous! Je le décrirais comme une plante-araignée caoutchoutée qui fleurira juste à temps pour la période des fêtes. Son look original ne plaît pas à tous, mais la floraison est spectaculaire, comme une explosion de couleurs qui décore naturellement votre araignée de pompons roses. Il ne manque que les lumières et les guirlandes! Une belle idée cadeau aussi! Instructions de floraison ici.

img_59831

***

En terminant, je vous informe que mon prochain objectif en matière de plante de Noël est de me doter d’un arbuste de houx dans ma cour extérieure, notamment afin de pouvoir en couper quelques branches en guise de décoration de Noël sur ma table.

8123-a-holly-bush-or
Crédit photo : Petr Kratochvil

Je suis fascinée par le houx depuis que je suis toute petite probablement parce qu’il garde ses feuilles vertes toute l’année et qu’il est si joli sous la neige. À suivre!

@MarieSoleilTS