img_54861

Virée d’automne à Saint-Paul-d’Abbotsford

Cela fait déjà trois fois que vous allez pommes cet automne et vous cherchez une autre activité familiale extérieure pour le week-end ? Je vous propose une petite virée à Saint-Paul-d’Abbotsford en Montérégie, vous connaissez ?  En plus d’être un village magnifique au pied du mont Yamaska, cette municipalité avec une grande tradition maraîchère accueille aujourd’hui plusieurs producteurs de fruits, légumes, vignobles, pépinières, pomiculteurs et j’en passe!

L’histoire du village qui transparaît dans l’architecture des demeures me donne chaque fois le goût de tout sacrer là pour aller cultiver des pommes et des courges dans l’un des magnifiques domaines au flanc de la montagne… bon,  tout ça est tout à fait irréaliste (et hors de prix) mais c’est le fun d’y rêver le temps d’une journée !

img_55511

Plus sérieusement, voici les deux activités familiales que je vous propose lors de votre visite à Saint-Paul-d’Abbotsford!
(Pssst, si vous n’êtes pas encore allés aux pommes, il y a aussi de jolis vergers 😉 )

Cueillir des raisins

On a l’habitude de cueillir des pommes et des petits fruits, mais nous n’avions jamais expérimenté la cueillette de raisins. Bonne nouvelle, au Vignoble et cidrerie Coteau St-Paul il est possible de récolter nos propres raisins! Il y a plusieurs variétés délicieuses de raisins dont je n’ai malheureusement pas noté les noms. C’est génial de pouvoir goûter et comparer les saveurs allant du raisin bleu de table auquel nous sommes habités, aux raisins blancs qui goûtent le melon de miel et aux petits rouges sucrés comme la barbe à papa !

img_55951

Les enfants, qui étaient responsables de trouver les plus belles grappes et de la coupe ont adoré l’activité ! La combinaison des nouvelles saveurs, de la nouveauté de l’activité et la mission de trouver la plus belle/grosse/meilleure grappe en déambulant à travers les rangs de vignes les a complètement conquit. Même chose pour les parents !

On vous vendra seulement 2,50$ /livre les raisins que vous avez soigneusement choisis et cueillis, une aubaine surtout considérant le fait qu’il s’agit aussi d’une activité. Et si vous avez envie de cueillir des pommes, il y a aussi un verger sur place. Le personnel du vignoble est vraiment sympathique et on se sent les bienvenus avec les enfants, ce qui n’est pas toujours le cas. (tranche de vie)

img_55961

De plus, vous pouvez goûter et vous procurer les vins, cidres et mistelles fabriqués sur place et jeter un œil aux impressionnants barils de chêne comme dans Astérix !  Petite suggestion, goûtez les produits du vignoble avant la cueillette des raisins, car après avoir goûté plusieurs variétés de raisins, nos palais pourtant amateurs de vins n’étaient pas très réceptifs à la dégustation.

Le tour du maraîcher

Nous étions déjà allés au Roi de la fraise auparavant pour ramasser des fraises (surpris hein!) et nous avions beaucoup aimé l’endroit pour son accueil chaleureux, sa fermette et sa grange historique. Mais à cette période-ci de l’année on y découvre vraiment toute une variété de cultures. Quoi de mieux qu’une ballade en tracteur animée pour faire le tour d’une partie des terres du producteur où la conductrice-du-tracteur-et-productrice nous explique les différentes cultures. Le tour coûte 2$ par adulte et gratuit pour les enfants. En plus d’être assis dans de réels petits wagons en arrière du tracteur,cela fait changement des traditionnelles balades en tracteur où il ne se passe rien.

img_55971

Par exemple, il est très intéressant d’apprendre pourquoi les pommes sont plus petites cette année, que les courges ne sont pas que décoratives, comment on cultive le maïs décoratif, qu’une nouvelle variété de fraises bien spéciale sera disponible l’an prochain en auto-cueillette. Et c’est sans parler de toute l’action dont nous avons été témoin : travailleurs en action, fabrication de balles de foin, chargement de palettes de citrouilles, une remorque de maïs décoratif, les animaux de la ferme, etc. Une ballade d’automne qui en vaut le coup !

img_55981

Dans la grange historique, vous en apprendrez sur l’histoire maraîchère du village, des techniques de travail de l’époque, des outils anciens en exposition. Il est possible de faire de l’auto-cueillette de courges, citrouilles, tomates et pommes en plus de pouvoir vous procurer aussi tous ces produits au petit marché de la grange! Les gens sont hyper-sympatiques et l’endroit est conçus pour accueillir les enfants avec sa mini-ferme, son parc et labyrinthe. Coup de coeur pour le tic-tac-toe de mini-citrouilles !

Sur le chemin du retour

Si vous avez envie de surprendre vos enfants ou d’acheter la paix pour la route, je vous propose une halte au KandJu à Saint-Césaire, le village voisin à l’ouest sur la 112. Vu l’emplacement et l’apparence industrielle de la bâtisse, ils ne se douteront pas de ce qui les attend à l’intérieur… des bonbons, des jujubes, des chocolats, de la gomme!!!!

img_55941

Dire que mon fils refusait de descendre de la voiture… si vous aviez vu ses yeux lorsque la porte s’est ouverte devant lui ! Une bonne façon d’enseigner qu’il ne faut pas se fier aux apparences, hahaha !

J’espère que vous aimerez votre journée d’automne autant que nous, redonnez-moi des nouvelles 🙂

@MarieSoleilTS