IMG_2053

Véritablement Chouette à voir!

Cela faisait plusieurs années que j’étais intriguée par les pancartes touristiques de l’organisme Chouette à voir! lors de nos allers-retours sur l’autoroute 20 sans jamais n’avoir visité l’endroit. En route vers l’est pour visiter la famille pendant les vacances l’été dernier, nous n’avions pas d’attente lors de cet arrêt-activité pour « couper la route en deux » dans la région de Saint-Hyacinthe. Ce fut un véritable coup de coeur !

Logo chouette a voir

Chouette à voir!, qui célèbre son 20e anniversaire cette année, a pour objectifs de réhabiliter des oiseaux de proie blessés et l’éducation du grand public. L’organisme ouvre ses portes au grand public chaque été et c’est l’an dernier que nous sommes finalement allés visiter en famille ce merveilleux endroit administré par l’Union québécoise de réhabilitation des oiseaux de proie (UQROP).

Les présentations d’oiseaux de proie en vol et les visites du complexe de réhabilitation de Chouette à voir! nous ont séduits autant par leur aspect spectaculaire que par le contenu éducatif adapté à tous les membres de la famille. Nous avons adoré !

Spectaculaire

Parce qu’il est rare de pouvoir observer d’aussi près les mystérieux oiseaux de proie, de pouvoir admirer leur beauté fascinante et parfois même leurs prouesses. Attention, on est très loin de l’univers du cirque avec des oiseaux qui font des tours munis d’une mini-cape et d’un chapeau en donnant la patte. Pas du tout. On est dans le respect total de l’animal, avec ses humeurs et sa nature. En d’autres mots, il se peut qu’un oiseau refuse de participer à la présentation ou que le cours de la journée influence la décision de sa participation et j’aime ça : le fait que chaque oiseau soit considéré comme un être unique qu’on respecte avec ses particularités correspond tout à fait à mes valeurs !

IMG_2002

Éducatif

Car dans le cadre des présentations, on nous présente chaque oiseau avec les particularités de son espèce en plus de nous raconter son histoire de vie. L’animateur prend le temps de faire le tour du groupe de spectateurs en marchant afin que tous puissent voir de plus près chacun des oiseaux. Certains d’entre eux vont effectuer des démonstrations de vol tour près, c’est impressionnant ! Au fil des démonstrations, on comprend entre autres l’ampleur des impacts de l’imprégnation à l’humain chez les oiseaux.

Lors de la visite du complexe de réhabilitation, les lieux sont disposés dans le but de limiter au maximum les interactions entre les visiteurs et les oiseaux en voie de guérison qui y séjournent. Lorsqu’on entre dans le complexe en petit groupe, le silence est requis et dès l’entrée les enfants sont impressionnés de traverser la salle du personnel médical animalier. Ensuite, il est possible d’observer discrètement les oiseaux en réhabilitation à travers les espaces prévus pour les 9 volières du complexe.

Bien plus qu’une photo souvenir !

Moyennant un supplément, vous avez l’opportunité de prendre un petit ou un grand oiseau sur votre bras (avec un gant !) et vous faire photographier par vos proches. Comme vous pouvez l’apercevoir sur la photo, nous avions offert à notre fils l’occasion de vivre cette expérience inoubliable ! Il était très impressionné, ce qui explique son sérieux quasi militaire ! Pour des raisons de sécurité, l’âge minimal est de 5 ans pour une prise de photo avec un petit oiseau et de 10 ans pour le gros. Alors âgée de 4 ans, et à sa grande tristesse, ma fille n’avait malheureusement pas pu expérimenter la prise de photo. Ce n’est que partie remise pour cette année !

IMG_2026

Les budgets de vacances étant ce qu’ils sont, le supplément de 7$ pour tenir un petit oiseau et de 10$ pour un gros peut vous faire hésiter. Toutefois, il est important de savoir qu’il s’agit d’un don à l’organisme Chouette à voir! et je suis prête à parier avec vous qu’après avoir effectué la visite des lieux, les dollars seront plus faciles à sortir de vos poches ! 😉

IMG_2034

Petit conseil, la prise de photo s’effectue en forêt et le chasse-moustique est de mise afin d’apprécier pleinement le moment… mon fils tentait désespérément de demeurer immobile et de respecter les consignes de sécurité pendant que des dizaines de moustiques lui dévoraient les jambes ! Hihi !

Pour qui?

Pour toute la famille, autant pour les amoureux des oiseaux que les curieux. Je n’irais pas jusqu’à conseiller un âge précis, car tous sont admissibles sur les lieux, mais selon moi pour bien apprécier les présentations il est préférable d’être en mesure de  demeurer assis et de garder relativement le silence afin d’offrir aux oiseaux un environnement propice aux présentations et démonstrations.

Une sortie qui vaut le détour

Enfin, il est aussi possible d’observer différents spécimens dans les 11 volières de présentation réparties aux quatre coins du site naturel ainsi que de parcourir des sentiers pédestres en forêt.

L’admission pour une famille de 2 adultes et 2 enfants est très abordable à 35$. Gratuit pour les 4 ans et moins. Les démonstrations sont à heures fixes (11h00  et 14h00), il est donc important de prévoir votre visite en conséquence. Le site est généralement ouvert du mercredi au dimanche, je vous invite à consulter le site Web pour tous les détails des horaires.

IMG_2057

Faites comme nous,  suivez la jolie pancarte avec le hibou sur l’autoroute 20 et laissez-vous séduire par les oiseaux de proie en visitant Chouette à voir!

Chouette à voir!

875, rang Salvail Sud à Saint-Jude
Site Web
Page Facebook >> de belle photos à voir !

@MarieSoleilTS

>Mis à jour le 7 août 2017