IMG_4097[1]

Visiter des centres de jardin avec les enfants, c’est passionnant !

Chaque année, dès le début de la saison chaude, je suis impatiente de visiter les lieux qui me rendent si fébrile : les centres de jardin. Je dois être franche, j’en fais une légère obsession. Je pourrais errer pendant des heures à contempler les multitudes de fleurs, plantes et arbres. Les couleurs éclatantes, les odeurs terreuses, le parfum des fleurs et l’humidité écrasante des serres sous le soleil : j’adore !

Chaque printemps, je ca-po-te littéralement sur chaque parcelle de ma plate-bande qui reprend vie. J’ai un besoin incontrôlable de choisir de nouveaux plants de vivaces ainsi que de nouvelles fleurs annuelles. Peut-être est-ce parce que j’ai grandi à la campagne, ou parce que mes parents ont toujours pris soin d’avoir un aménagement paysager soigné dont nous prenions soin en famille, mais chez nous l’achat et l’entretien des fleurs signifient bonheur !

D’ailleurs, à mon grand bonheur, ma passion pour le floral et la végétation a aussi contaminé mes enfants et je suis si heureuse de partager avec eux ces moments d’émerveillement devant le processus d’épanouissement de la nature : l’éclosion d’une nouvelle fleur, une plante aux formes fascinantes, la culture des légumes, l’arrosage, le désherbage, etc. J’aime tout simplement entretenir notre petit coin de nature et mettre les mains à la terre avec eux sans trop me compliquer la tâche.

Bon. Vous vous imaginez peut-être que nous vivons dans un domaine entouré d’un acre aménagé tel que vu dans une revue Fleurs Plantes et Jardins…Ou encore que notre maison est entourée de lierres qui pleuvent des arbres comme dans une forêt enchantée où il ne manque que les fées… Non, pas vraiment. Ma maison de banlieue arbore une plate-bande moyenne, pas aussi belle que je le souhaiterais – que celle du voisin. Elle est composée de plantes et de fleurs assez faciles d’entretien. J’ai aussi un jardin de légumes.

Sans plus attendre, voici donc les 3 centres de jardin que nous adorons visiter en famille pour garnir notre petit coin de nature :

Ferme Guyon – Expérience du terroir pour toute la famille

Crédit photo: www.fermeguyon.com
Crédit photo: www.fermeguyon.com

Nous sommes de grands amateurs de la Ferme Guyon à Chambly pour de nombreuses raisons. Premièrement, c’est à côté de chez nous et surtout parce que la ferme offre une expérience complète pour la famille. En effet, on y retrouve un centre de jardin avec fleurs annuelles, vivaces, arbustes, arbres et légumes pour le jardin. La Ferme offre une belle variété en plus de produire elle-même une partie de son inventaire. Vous y trouverez certainement tout ce que vous cherchez.

 IMG_4110[1]

L’avantage principal de visiter la Ferme Guyon en famille est qu’il est aussi possible de visiter une papillonnerie ainsi qu’une ferme pédagogique ($), deux attraits qui feront le bonheur des jeunes et des moins jeunes ! Et c’est sans parler du magasin de la Ferme que nous pouvons qualifier d’immense magasin général du 21e siècle où l’on retrouve presque qu’exclusivement des produits québécois, une épicerie fine, fruits et légumes, boulangerie Le pain de la Ferme Guyon, Fromagerie Atwater, un comptoir de la Boucherie du Terroir, articles de jardinage, fleuriste, artisanat, semences, pots et j’en passe!

Le personnel est courtois et professionnel, on y tient souvent des événements spéciaux (exposants, conférences, envolée de monarques, etc). Vous pouvez facilement y passer une bonne partie de la journée !

Faucher Plantes et Pavés / Botanix – Variété, choix et produits spécialisés

Nous aimons beaucoup aller chez Faucher Plantes & Pavés /Botanix à La Prairie en famille ! Le centre est vaste, bien aménagé, avec une variété impressionnante de vivaces, annuelles et arbres de grande taille. Et c’est sans parler des choix de pavés pour les aménagements paysagers, les nombreux pots, items de décoration et article jardinage tendance dernier cri. Le tout identifié clairement, donc il est facile de s’y retrouver : un gros plus pour l’expérience magasinage lorsque nos enfants sont impatients ! Le personnel est professionnel, nous y avons d’ailleurs acheté notre pavé cette année : service et livraison impeccables !

 IMG_4366[1]

Les enfants adorent observer les nombreuses fontaines en démonstration ainsi que le petit jardin avec cours d’eau. Pour les plus petits, il y a des petits tracteurs jouets pour faire le tour de la jardinerie tout en s’amusant. Mes enfants vous affirmeraient sans hésiter que le point d’intérêt majeur pour eux est la présence d’un chat qui habite l’endroit et que l’on peut parfois apercevoir, et/ou s’amuser à chercher dans tous les recoins du commerce. Un cherche-et-trouve grandeur nature qui nous permet de magasiner plus longtemps, hihi !

 Chat

Aussi, le commerce étant adjacent au Marché des jardiniers de La Prairie, ce qui vous permettra de prolonger votre escapade et dénicher de délicieux produits locaux. S’il fait chaud, vous pouvez aussi apporter les maillots de bain des enfants et leur promettre d’aller s’amuser au parc de jeux d’eau de la Ville juste à côté s’ils vous laissent faire vos emplettes. 😉

Les serres Dauphinais –  Directement chez le producteur

IMG_4095[1]

Chez Les serres Dauphinais à St-Hubert, oubliez le fla-fla et la déco, car vous êtes directement dans les serres du producteur. Tout ce que vous apercevez a littéralement poussé dans ces serres. Et du choix, il y en a ! Dès votre entrée dans les serres, il est impossible que l’abondance de fleurs annuelles ne vous laisse dans l’indifférence :  les couleurs, les odeurs et l’étendue des lieux impressionnent réellement. On parle ici de 150 000 pieds carrés de serres, donc beau temps mauvais temps, c’est toujours le bon moment d’aller fouiner !

Personnellement c’est l’endroit que nous préconisons pour effectuer nos achats de plants pour le jardin parce qu’ils offrent une impressionnante variété de tomates, poivrons, courges, laitues, herbes, etc., et ce, à de très bons prix !

 IMG_4099[1]

Les enfants adorent cet endroit : mon fils n’en finit plus d’analyser les systèmes d’arrosage et d’irrigation pendant que ma fille collectionne les fleurs trouvées par terre. Peut-être afin de nous éviter de tomber dans l’excès, il est utile de noter que le paiement de vos achats devra être fait par Débit/Interact ou argent comptant.

Enfin, si visiter les centres de jardin me permet de faire des découvertes et de fabuler sur des projets d’aménagement futurs, potentiels ou imaginaires, il s’agit aussi d’une agréable sortie gratuite en famille où il est amusant de faire des découvertes permettant aux enfants d’admirer la diversité de la nature en plus de découvrir leurs préférences. J’aime les voir observer les formes et les couleurs, toucher les différentes textures, comparer les odeurs, etc.

« Maman, maman, vient voir cet arbre et devine s’il est doux ou piquant», c’est de la musique à mes oreilles !

Et lorsque de retour à la maison ma plus jeune me dit : « Maman, maman, vite, vient voir il y a une nouvelle fleur dans le jardin ! Regarde la mauve est ouverte et as-tu vu que monsieur bourdon est encore dessus ?».

À ce moment-là, pour moi, c’est mission accomplie !

@MarieSoleilTS