IMG_4274[1]

Un pique-nique qui bourdonne !

C’est en voyant les magnifiques photos d’un verger en fleurs publiées par une amie sur Facebook que j’ai eu envie d’aller voir de mes yeux les arbres fleuris. Les enfants étant en pédagogique par ce chaud mardi de la mi-mai, j’entame la planification de notre escapade pique-nique du jour ! Habitant à une vingtaine de minutes de Rougemont, je me croise les doigts pour que la capitale de la pomme puisse nous accueillir même hors saison.

Afin de ne pas nous déplacer pour rien, j’ai contacté via les réseaux sociaux Tourisme au Coeur de la Montérégie pour savoir où il serait possible d’admirer les magnifiques pommiers fleuris en toute légalité. Les vergers sont majoritairement fermés au public à cette période-ci de l’année et parce que oui, je suis du genre assez freak sur les règles, pas question de squatter un verger sans permission ! On me recommande de nous rendre à la Cidrerie Michel Jodoin qui est ouverte toute l’année et qui dispose d’espaces de pique-nique. Parfait, on prépare quelques sandwiches et c’est parti !

IMG_4287[1]

Paysages fleuris

En arrivant à Rougemont, les nombreux vergers fleuris qui décorent  les abords des rues de la ville sont superbes. Et que dire de la vue splendide de la vallée du Mont Rougemont ornée de centaines de pommiers que nous offre le rang pour se rendre à la Cidrerie Michel Jodoin. Wow, à couper le souffle!!

IMG_4277[1]

Arrivés sur les lieux, nous sommes seuls et on nous invite à visiter le site à notre guise et sans frais. Il est vrai que je suis passionnée des fleurs et des beautés de la nature, mais déambuler seuls à travers ce paysage féerique frôle le surréalisme! Honnêtement c’était de toute beauté de voir cette blancheur ambiante parsemée de quelques spécimens roses.

Sous les fleurs et en bonne compagnie

IMG_4260[1]

Nous convenons finalement d’un pommier sous lequel installer notre couverture de pique-nique. Une brise nous souffle quelques pétales de fleurs, les enfants ne se chicanent pas, on se croyait vraiment dans un rêve quoi ! Évidemment, ce fut éphémère, car lorsque les enfants ont réalisé que  nous n’étions pas seuls à aimer la compagnie des fleurs, que les abeilles, bourdons et compagnie étaient si nombreux que nous entendions les bourdonnements ambiants… le niveau d’anxiété de mes petits déjà anxieux à fait tout un bond !

IMG_4286[1]

Mais j’ai rassuré en expliquant que les insectes avaient beaucoup de trop de travail à accomplir à polliniser toutes ces fleurs pour s’occuper de nous, et pour avoir moi-même déjà travaillé dans des champs de canneberges en fleurs à proximité de ruches, je sais de quoi je parle ! Donc tout ça pour dire que si un membre de votre famille panique à la simple vue d’un insecte volant, cette sortie n’est pas pour vous.

Nous avons donc pique-niqué sous les fleurs, avec les nombreuses abeilles pour ensuite aller se balader dans les vergers. Il faisait très chaud et à la fin de notre visite, j’ai acheté un délicieux breuvage pétillant aux pommes de la Cidrerie pour nous désaltérer. Mmmm, délicieux !

IMG_4289[1]

Les vergers sont en fleurs que quelques jours en mai. Le vent et la pluie pouvant écourter la longévité de la floraison, je vous conseille d’appeler avant de vous rendre pour vous informer. Vous pourrez profiter de ce joli paysage fleuri que l’an prochain, mais en attendant, la Cidrerie peut vous accueillir toute l’année !

 

Cidrerie Michel Jodoin

1130 Rang La Petite Caroline
Rougemont Québec J0L 1M0
Téléphone : 450 469-2676
La cidrerie est ouverte tous les jours de 9h à 17h
Visite guidée et dégustation gratuites sans réservation pour les individus ou les groupes de moins de 15 personnes.
Sentier pédestre de 3.6km au coût de 3.00$/personne

 

@MarieSoleilTS