IMG_4382[1]

Regarder la télé ET passer un moment agréable avec vos enfants… vraiment ?

Vous en avez assez des dessins animés ? Des épisodes que vous connaissez par coeur parce que c’est toujours les 12 même qui repassent en boucle jour après jour ? Êtes-vous découragés comme moi par les personnages un peu fêlés qui hallucinent des dinosaures, ou pire, qui récitent des refrains aliénants restant emprisonnés dans votre tête pendant des heures ? Pas de panique, ne faites pas disparaître vos manettes de télé, il y a de la lumière au bout du tunnel !

Oui oui, il se trouve qu’il est possible de passer un bon moment en famille devant votre télé en regardant des émissions pour adultes que vos enfants et vous allez adorer. À ne pas confondre ici avec le contenu pour adulte, il est plutôt question d’émissions de télévision qui ne s’adressent pas principalement aux enfants et que ma progéniture apprécie miraculeusement !

Aujourd’hui je vous propose certaines de ces émissions que j’autocatégorise Stage d’un jour : c’est-à-dire qu’à chaque épisode, on explore un milieu de travail différent et permet à nos petits, et à nous même, de découvrir des métiers ainsi que des entreprises différentes.

Jobs de bras

Crédit photo : ZTélé
Crédit photo : Ztélé

Le canal Ztélé est champion dans ce domaine, principalement avec l’émission Jobs de bras avec l’animateur et humoriste Patrick Groulx. Si vous ne connaissez pas, à chaque épisode Patrick est accueilli par des travailleurs qui exercent des métiers manuels, autant dans le domaine industriel, de la construction, agricole ou autres. Cela permet d’en apprendre sur les différents métiers, autant pour les enfants que pour nous, et de constater les talents de l’humoriste. Et il faut dire que les enfants A-D-O-R-E-N-T littéralement l’animateur Patrick Groulx, qu’ils appellent affectueusement « Pat » !

La personnalité de l’animateur fait tout le succès de cette émission, qui en est à sa 10e saison, avec son humour pour tous et bien dosé ! Les épisodes sont d’une durée de 30 minutes, parfait pour l’attention des petits. Nous avons une cinquantaine d’épisodes en banque sur l’enregistreur, interdiction de les effacer ! Ma fille adore les épisodes avec des animaux (porcherie, ferme d’autruches, bisons, etc.) et mon garçon est très bon public pour les gros chantiers de construction qui ressemblent au travail de papa et aussi pour les fermes agroalimentaires.

Rediffusion les mardis à 18h30, mercredis 18h30 et lundis 05h30 sur ZTélé

On va s’coucher moins niaiseux

Crédit photo : Ztélé
Crédit photo : Ztélé

Aussi à Z, l’émission On va s’coucher moins niaiseux avec l’animateur et humoriste Mario Jean est appréciée par les enfants. D’une durée de 30 minutes, à chaque épisode l’animateur visite une entreprise différente pour découvrir les étapes de production menant jusqu’au produit final. La principale différence avec l’émission Job de bras est que l’animateur n’accomplit pas de travail lui-même, ce qui fait que le concept est un peu plus statique mais tout aussi divertissant.

En effet, le concept de l’émission qui a déjà est à la 8e saison est abordé sous un angle informatif, un peu comme une visite d’entreprise. Elle repose beaucoup sur l’entreprise et le dynamisme des employés présentés à l’écran : ce qui peut rendre l’émission très amusante ou plus terne (ou malaisante), malgré l’animation bien assurée et teintée d’humour de Mario Jean.

Mais pour les enfants, c’est le produit fabriqué par l’entreprise qui est important et qui fait varier leur niveau d’intérêt. L’usine d’autobus scolaire est un bel exemple d’épisode qui a capté leur attention et que dire de la ferme de laitues présentant tout le processus du champ jusqu’au sac de laitues lavées en épicerie !

Rediffusions à ZTélé les mardis et mercredis à 18h00. 

Super machines 

Crédit photo : Moi chez nous

Si vos enfants n’aiment pas ou sont encore trop petits pour regarder les émissions de télé précédentes, je vous suggère sans hésiter les DVD des Super machines ! Chaque épisode présente un métier/secteur d’activité où la narration est effectuée par les machines elles-mêmes. Chez moi, ils ont tellement joué, et particulièrement les épisodes sur le camion de recyclage et celui avec le camion de vidanges, que ce DVD est usé à la corde !

Je dois tout de même vous mettre en garde à propos de la petite ritournelle des Super machines que vous risquez d’avoir en tête… « Super machine, lourdes énormes et solides, elles passent partout… » Haha ! Mais bon, c’est supportable quand même et en revanche vous pourrez admirer des looks étonnants des travailleurs de la fin des années 1990 et début 2000 (les moustaches!!!) !

DVD disponibles à l’unité ou en coffrets chez WalMart, Renaud Bray, Archambault et sur les Internets (prix variés). 

AVERTISSEMENT !

Pour les émissions à Ztélé, je vous suggère fortement d’enregistrer les émissions ou de les regarder en différé pour être en mesure de passer rapidement les publicités. En effet, à moins que vous souhaitiez que vos enfants fassent des cauchemars après avoir vu une pub d’un film de du ventre d’une femme, il faut superviser les visionnements ou risquer de passer des nuits blanches à gérer les visions d’horreur post-traumatiques. Vous êtes avertis !

Enfin, le plus beau là-dedans, en plus de passer un moment intéressant en famille devant la télé, c’est que tout le monde apprend et se divertit en même temps : le meilleur des deux mondes ! Et c’est parfait pour ouvrir les horizons, donner une bonne dose de réalisme aux enfants et surtout découvrir leurs différents intérêts !

@MarieSoleilTS